mardi 9 août 2011

Les Ruines de Castel Klappsmühlenburg

(rectangle de lokta + MC de 73cm x 146cm)

La question de savoir que faire avec tout ses pliages ne s'est jamais posée plus cruellement.

Si quelqu'un a un peu trop de place sur sa table de salon, qu'il me fasse signe, il pourra alors exposer ce que les siècles ont laissé de Castel Klappsmühlenburg (aussi connu jadis en France sous le nom de "Château de Pète-au-Casque"):


Il n'était pas question de réutiliser la même tesselation que pour ma petite tour de garde - même si elle me plait bien, avec un rendement de 25% de la surface initiale, un château entier devenait carrément impossible - sans même parler du nombre de mailles.


En jouant sur le décalage des briques, il est néanmoins possible de gagner beaucoup en efficacité, même si c'est un peu moins joli (à mon goût), le rendement double presque et passe à 45% de la surface. En augmentant aussi la taille des briques, j'ai aussi divisé par plus de deux le nombre de mailles nécessaire et c'est devenu alors envisageable (pour quelqu'un qui veut se faire inviter à dîner le mercredi) de concevoir ce mastodonte.


Une idée qui me semble intéressante ici est d'avoir tesselé la feuille de biais, permettant ainsi de dégager une longue pointe pour le pont tout en rendant le modèle plus haut.


Laissez moi finir sur un constat. Je ne récupérerai jamais les heures passées à plier cette chose et il n'est pas certain que je n'y ai pas laissé quelques neurones, je n'exclu pas de la bruler dans un but expiatoire, ce ne serait peut-être pas plus triste que le stockage dans mon grenier...

Pour le prochain délire il me faudra 25.000 commentaires.
(lokta rectangle + MC - 73cm x 146cm)

The question of "where to put these things" has never been as cruelly on my mind than for this fold.

If anyone has a little room on his coffee table, please inform me, this is a unique opportunity of displaying the remains of the centuries old Castel Klappsmühlenburg for your guests (the castle is better known under its name of "Castel Potty Wackednut" in the anglophone world):


Reusing the same tesselation as for my little watchtower was out of the question - even if I'm quite fond of it, the 25% surface yield was just too little for a larger project, such as a castle - let's not even mention the number of individual bricks to be folded.


By changing the relative offset of the bricks one can get a much higher efficiency: even if it's slightly less pleasing to the eye, the yield is now 45% of the surface of the initial sheet. Also, by making the bricks larger, I've more than halved their necessary number and (for someone who doesn't mind getting invited to various dinners) it became conceivable to actually plan and fold this behemoth.


One idea that I found interesting is to fold the tesselation with a bias, thus making the long point for the bridge quite cheap while also letting the model become quite higher.


Let me finish on a bitter-sweet note. I'll never get the hours spent folding that thing back, but I am considering that it could go up in flames in a manoeuver of expiation; it'd probably not be much worse than storing this in my attic...

I'll consider folding the next delirium after 25.000 comments, at least.


15 commentaires:

  1. whaaa ! c'est grandiose !
    Plus que 24.999 commentaire avant ... minas tirith ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci :) !

    Minas Tirith faisait partie de ma documentation, mais ce serait vraiment encore plus délirant à plier et je ne pense pas plier de bâtiment tesselé avant un bon bout de temps ;)

    RépondreSupprimer
  3. On n'avais pas que la tour... et pourquoi pas le château entier? ^_^
    Magnfique!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe réalisation, si il s'agît de la même feuille que la tour peut être aurais tu pu jouer sur un effet d'optique entre ces 2 modèles, un effet d'optique qui irait rajoutais la tour par derrière le château par exemple.
    En tout cas félicitation.

    Spry13

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! J'essayerai de faire une photo montrant les deux modèles en même temps, ils sont à peu près à des échelles compatibles :) Mais pour cela il faudra que je puisse faire des photos en extérieur, je pense...

    RépondreSupprimer
  6. Ca vaut le coup d'essayer les 25000, on n'est pas pressés!

    Cécile

    RépondreSupprimer
  7. すごい !!!!!!!
    Yes, you did it !
    Là je suis bluffée!
    Méfie-toi, tu pourrais les avoir les 25000 coms si tu continues comme ça, encore bravo...
    (ps: tu l'as trouvée où ta feuille de lokta de 146 cm?)

    RépondreSupprimer
  8. ありがとうございます ;)

    Pas de risque cette fois-ci, haha !

    Une feuille de cette taille n'existe pas à ma connaissance, c'est un papier artisanal - il faut donc assembler de plus petites feuilles, ce que je fais avec de la colle pour les reliures (ça ressemble à de la colle à bois).

    RépondreSupprimer
  9. Les prix viennent d'augmenter :D

    Merci !

    RépondreSupprimer
  10. Je contribue pour les 25.000 ^_____^
    T'inquiète pas pour tes neurones, je suis sure qu'ils ont pris leur pied :) après tout ils sont faits pour ça, non? en tous cas félicitations pour avoir pensé, créé, plié et osé. otsukaresama!

    Pour le stockage, ça se fait pas, chez toi, les expo-ventes dans les salles municipales? dans les salles des ventes d'objets d'arts? dans les musées???

    RépondreSupprimer
  11. Merci Sasha :)

    On ne se rend sans doute pas compte sur les photos, mais c'est un monstre - ça doit faire 80cm de large, 40 de profondeur, 50 de haut (tout ça au pif) et c'est fragile - genre si le chat en tombe amoureux pour faire une sieste, c'est la catatrophe :(

    RépondreSupprimer
  12. Thanks, but 'insane' is the word that comes to _my_ mind ;)

    RépondreSupprimer
  13. This is really great! :)

    RépondreSupprimer