samedi 18 juin 2011

Sphinx

(rectangle de lokta + MC de 51cm x 75cm)

Le challenge du forum francophone de ce mois-ci n'a que pour seule contrainte que le modèle doit être plié en "box pleating", voici ma participation:



Comme j'aime bien plier des masques ces temps-ci, c'était le moment de sortir un récent doodle de sphinx de mes tiroirs, en voici la base :


En rajoutant une petite greffe pour créer une réserve de papier au niveau du visage, on voit qu'on peut relativement facilement improviser un modèle intéressant à partir d'une base très simple. J'ai tenté de modeler le visage, même si c'était plus compliqué sur un modèle dont le visage n'est qu'une petite partie et comprenant quelques couches difficilement accesibles pour tout couronner. Et comme j'aime mes félins avec de grosses papattes, je me suis laché et j'en ai fait d'aussi grosses que possible.

Le modèle est plié dans une double couche de papier lokta encollé au methycellulose - j'étais tellement impatient de commencer que je ne l'ai ni laissé sécher ni coupé sur les bords pour le rendre parfaitement rectangulaire. Je comptais bien plier en wetfold pour pouvoir plus facilement improviser le visage et donc finalement ça s'est bien passé, il a juste fallu trouver un support qui tienne la feuille pendant le pliage, les premières étapes rendant le modèle tridimensionnel tout de suite.

Je ne comptais pas participer au challenge "Harry Potter" du forum anglophone (le peu que j'en connais me déplait vraiment) mais une petite recherche sur le sujet m'a appris que des Sphinx y font plusieurs apparition, donc voilà voilà...
(lokta rectangle 51cm x 75cm)

This month's challenge on the french speaking forum has a single constraint: box-pleating; here's my take on it:



Since I like folding masks lately, it was a good moment to dig into my doodle reserve to pull out a sphinx base I came up with a little while ago, this:


With a little graft to add a paper reserve for the face details, one can see that the base allows a lot of variation. I tried to model the face the best I could, but it's only a relatively small part of the model and there are some layers getting in the way. I also really love big paws in my felines, so I indulged in making them as big as I could.

The model was folded with a double layer of lokta paper (+MC) - I was so impatient to start folding that I did not even let the MC dry or trim the sheet into a proper rectangle. As I meant to wetfold it anyway this was OK, luckily. I just had to improvise some sort of support for the wet sheet as the model becomes almost immediately three dimensional (fold the base and you'll see why).

On a final note, I had no intention to take part in the "Harry Potter" challenge this month (I dislike the little I know of the subject quite vehemently), but a little googling shows that there are Sphinxes in the series, so well well...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire