dimanche 26 juin 2011

Ceci n'est pas l'Homme au Chapeau Melon

(rectangle d'unryu + MC de 34cm x 51cm)

J'affronte Goku pour mon troisième duel sur le forum francophone. Nous nous sommes mis d'accord sur le thème "Un ou plusieurs modèles illustrant le titre d'un tableau de Magritte (avec ou sans rapport avec le tableau correspondant...)" (merci encore à toi, Kaze !). Seulement, triple catastrophe, je me suis rendu compte au bout de quelques semaines que:

- finalement, je ne rafolle pas de Magritte (ça commence bien, hein);
- ses tableaux n'ont souvent qu'un lien ténu avec leurs titres;
- ses quelques sujets graphiques qui m'intéressent sont tout en rondeurs, donc virtuellement impliables sans compromis.

Après beaucoup de réflexion, je me suis décidé à faire quelque chose qui se rapproche plus de ses idées graphiques que d'un titre de ses tableaux:



Une petite explication ? Voici :

Le papier est de l'unryu, une couche pour la face noire et une couche pour la face blanche. Celle-ci est peinte à l'acrylique pour cacher les fibres (trop apparentes par transparence sinon) histoire de ne pas gommer les détails de "mon" tableau. Ce papier reste très fin et très souple, ce qui est important à cause de toutes les couches centrales qui doivent ressortir du centre de la feuille. Le cadre est obtenu en enroulant "bêtement" les bords excédentaires.


Ce portrait de Magritte devant un de ses tableaux (je présume) est célèbre et c'est d'abord ce tableau-là que j'ai décidé de plier. Le chapeau melon et le costume se sont révélés être très simple à plier, ainsi que le cadre. Par contre je ne connais pas son titre et -vu le sujet imposé- ce n'était donc pas optimal.




 Ce tableau-ci (intitulé "L'homme au Chapeau Melon") compte parmi les plus connus de Magritte. Fort de la facilité de ma première ébauche, j'ai décidé de tenter le coup et de rajouter une cocotte - la greffe s'est avérée être nettement plus casse-pied que prévu, je ne replierai donc plus un truc dans ce genre !





(unryu rectangle + MC - 34cm x 51cm)

I'm jousting against Goku for my third duel on the french forum. We agreed to fold something "illustrating a title of a painting by Magritte (with or without a link to the painting)" (thanks to Kaze for the subject !). Except that this turned out to be a triple catastrophe:

- I found out that I am not very fond of Magritte after all (how's that for a start ?);
- his paintings and their titles often seem to be quite unrelated;
- the few graphical subjects he addresses which actually do interest me are very round, thus almost unfoldable if you don't want to compromise.

After lots of time spent pondering all of this, I've settled for something closer to his graphical themes than to their titles:



Some explanations ? There you go :

The paper is unryu, a black layer on one side, a white one on the other, covered with acrylic to hide the fibers (which tend to be too apparent through the thin paper), in order not to hide the details of "my" "painting". This paper remains very thin and supple, which is important as there are a lot of central layers which need to come out of the centre of the sheet. The frame is obtained by rolling up the extra paper on the sides.


This portrait of Magritte in front of one of his paintings (I presume anyway) is quite well-known; it's this painting I first had decided to fold. The bowler hat and the costume turned out to be pretty easy to fold, as did the frame. However, I don't know the title of this painting, which in view of our subject was not exactly optimal.




  This painting ("L'homme au Chapeau Melon" - The Man with a Bowler Hat) is among the most famous pieces of Magritte. As the first test fold without a bird was easy, I decided to give it a shot. The graft was much harder than anticipated - though successful, I have no intention of folding something of the kind again !







7 commentaires:

  1. Waaaah… je suis scié ! J'adore ! Honnêtement, on voit vraiment une amélioration dans ton style. Pour presque toutes tes créations je n'ai plus rien à redire alors qu'avant je n'adhérais pas toujours…
    Dommage que tu ne raffole pas de Magritte, dommage que tu ne compte pas continuer des modèles de ce genre. Parce que c'est vraiment du grand gachepapier ! J'adore l'incrustation de la grue à la place de la colombe !

    RépondreSupprimer
  2. Toujours content que ça plaise - mais honnêtement, ce n'était pas du cake ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si tu l'a fait exprès mais l'une de ses plus célèbres toiles (de Magritte) est "Ceci n'est pas une pipe" alors ? 'Fait exprès ou heureux hasard ?
    Nico2
    PS : félicitation ^^1

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais loupé sur le forum francophone, alors je me rattrape: l'idée est excellente et la réalisation magistrale!
    Tu devrais revoir ton pseudo...

    RépondreSupprimer
  5. Merci Mélisande !

    Mon pseudo est un sujet récurrent, mais reste d'actualité - c'est juste que vous ne voyez que la partie émergée de l'iceberg de papier que je consomme ;)

    RépondreSupprimer
  6. Génial!!!Super pour le nouveau challenge "en 2d"de décembre.

    RépondreSupprimer