vendredi 24 juin 2011

Rancœur

(carré de peau d'éléphant de 35cm)

Les masques de Stephan Weber que je vous ai montré il y a deux semaines m'impressionent toujours autant - j'ai donc gâché pas mal de papier pour parvenir à quelque chose dans le même genre.


Pour les lèvres, je ne suis pas parvenu à obtenir le type de verrouillage dont Stephan a fait la démonstration à Freising, j'ai donc dû inventer autre chose. Pour les yeux, la technique est bien la même que lui par contre, un simple repli et deux enfoncements arrondis pour les arcades sourcilières. Le fait de plier le papier mouillé est important, il permet d'éviter les plis parasites en grande partie.

Comme il fallait bien lui trouver un titre, j'ai fait un petit sondage maison et Mme gachepapier insiste sur le fait que ce personnage est empli de rancœur :). C'est très marrant de voir à quel point l'œil est entrainé à détecter des sentiments sur les visages - le moindre changement d'angle d'un pli ou l'autre amène des changements importants de l'expression.
(elephant hide square + 35cm)

The masks folded by Stephan Weber which I showed you a couple of weeks ago still impress me as much - I've thus wasted a lot of paper to reach something in the same vein.


For the lips, I did not suceed in reproducing the locking fold shown by Stephan in Freising, I thus had to invent something else - you be judge. The eyes use the simple fold he taught though, including the rounded three dimensional sink for the eyebrows. Wetfolding is quite essential for this kind of model, as it allows to eliminate most of the parasite lines that would otherwise plague it.

As I couldn't come up with a title immediately, I made a little house-poll and Mrs gachepapier insists that this guy is filled with rancour :). It's actually quite a lot of fun to observe how we're hardwired to detect the expression of feelings on faces - the smallest change in the lines defining such a mask yields very different expressions.


1 commentaire:

  1. J'adore ! J'ai immédiatement reconnu le style veberien avant d'avoir lu le texte ! (style, qui, d'ailleurs est très proche de la sculpture).

    RépondreSupprimer