jeudi 25 novembre 2010

Bivalve de John Montroll / Robert Lang

(carré de lokta + MC de 20cm)

John Montroll est sans doute un des auteurs les plus prolifiques des années '80-'90 et il a dû inspirer plus d'une vocation, j'en sais quelque chose.  Pourtant il ne semble plus très apprécié, je vais tenter de montrer avec quelques pliages qu'il mérite peut-être un peu plus de reconnaissance, commençant par ce coquillage :



C'est un des premiers modèles que j'ai tenté de plier voici 4 ou 5 ans et que j'ai lamentablement raté. Cet essai est déjà nettement mieux, mais ce n'est pas encore parfait - je ne montrerai pas l'autre face, c'est pire :).


La conception de ce coquillage est relativement simple, puisque c'est du box-pleating sur une grille de 12x12, mais la formation de l'éventail n'est pas complètement triviale. Cela explique peut-être qu'on ne le voie pas plié plus souvent.

3 commentaires:

  1. Concernant le degré d'appréciation de Montroll : il n'est pas considéré comme "artiste", mais plutôt comme un "technicien" pur.
    Et vu qu'il y a de nombreux créateurs qui ont une approche artistique (comprendre : dont les résultats sont plus attirants à l'œil), ces derniers lui sont souvent préférés.
    De plus, Montroll ne fait pas de modelage, il plie "strictement", et cela contribue à donner un aspect plus frustre à ses modèles.
    Pourtant, (la plupart de) ses pliages sont (à mon avis) très utiles pour les plieurs "débutants", car ils contiennent vraiment les bases techniques. Ils sont d'une grande efficacité (par exemple, pour obtenir une pointe de taille maximale à partir d'un bout de modèle).

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord, Anonyme :)

    Pourtant, ses modèles peuvent souvent être pliés et profiter d'un peu de modelage pour flatter l'oeil, le tout sans trop se fatiguer, j'espère en montrer un ou deux exemples convaincants.

    Il serait dommage de passer à côté de ses modèles simplement parce que son interprétation en est un peu froide.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec vous deux, je connais quelqu'un qui est fan de Montroll, en partie pour le côté technique de ses modèles. J'ai commencé l'origami avec Montroll, grâce à cette personne.
    Montroll fait beaucoup de choses simples, mais que l'on reconnaît du premier coup d'oeil. C'est le cas de son cerf, les caractéristiques sont là, mais le pliage n'est pas très réaliste.
    Et puis on lui doit beaucoup, c'était un des "pionniers" de l'origami moderne.

    Très belle interprétation du coquillage !

    RépondreSupprimer